Et si les français avaient gagné les Plaines d'Abraham
Un petit essai sur les possibilités de ce que serait devenue l'Amérique du Nord si la fameuse bataille des plaines d'Abraham aurait tourné à l'avantage des français et non des anglais.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé à l'ouest de l'actuel Sénégal et sur une toute petite portion de la Gambie qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, qui aurait fait passer le Djolof d'un royaume à un statut d'empire. Le Djolof resta un empire pendant 200 ans entre 1350 et 1549 tout en étant un vassal de l'empire du Mali et même du Songhay. Au cours de cette émission, nous allons examiner la fondation du Djolof et son extension pour devenir empire. Ensuite nous parlerons de son organisation politique, économique et socio-culturelle. Enfin nous verrons comment......
1440, 9e Avenue Nord
Cette émission s’adresse directement aux élèves, aux parents d’élèves, aux enseignants et à la communauté fransaskoise et au-delà tous les francophones.
Pour le quatrième édition de l'émission, nous revenons sur les différents évènements qui ont animé le mois de décembre des écoles du CÉF.