07 novembre 2023 - 1322 vues
L’empire ashanti (1701-1902)
L'empire Ashanti était un puissant royaume situé dans la région de l'actuel Ghana sur la côte de l'Afrique de l'Ouest et centré sur la capitale de Kumasi. À son apogée il regroupait plus de 55% du Ghana actuel, environ 40 de la Côte d’ivoire actuelle, près de 30% du Togo actuel et une partie du sud du Burkina-Faso (environ 20%).
En raison de ses vastes gisements d'or, qui étaient très recherchés par les commerçants européens, cette région est devenue connue sous le nom de Costa del Mina (en portugais côte de l’or) et deviendra sous les Britanniques Gold Coast (côte de l’or). Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, l'Ashanti était le plus grand et le plus puissant des États formés par les peuples Akan d'Afrique de l'Ouest. Vers 1680, l'Empire Ashanti a été créé par Osei Tutu (déc 1712), qui est devenu son premier asantehene. Jusqu'à cette époque, Ashanti avait été une chefferie tributaire (subordonnée) de Denkyira, l'un des États Akan dominants du XVIIe siècle. Denkyira avait pris le contrôle du marché de l'or et des routes commerciales d'Afrique de l'Ouest en soumettant ses voisins. Osei Tutu a rassemblé les forces d'Ashanti, de Kumasi et d'autres chefferies indépendantes contre Denkyira, menant une guerre réussie de 1698 à 1699 qui a finalement renversé l'État en 1701 et positionné Ashanti comme la principale puissance de la région. L'autorité d'Osei Tutu en tant qu'asantehene - et celle des dirigeants successifs - a été symbolisée par le tabouret d'or. Le tabouret avait longtemps été un symbole de pouvoir parmi les chefs locaux de la culture Ashanti. Selon la légende, le tabouret d'or a été invoqué du ciel et est descendu directement dans les genoux d'Osei Tutu, légitimant ainsi son autorité en tant qu'asantehène. Le tabouret d'or est devenu un puissant symbole de l'unité nationale, et on pensait qu'il incarnait l'âme du peuple Ashanti.
Au XVIIIe siècle, Osei Tutu et ses successeurs se sont lancés dans une campagne de conquête militaire, incorporant plus de vingt royaumes dans l'empire Ashanti en plein essor et asservissant une grande partie de la population. À la fin du siècle, l'empire Ashanti était à son apogée, gouvernant trois à quatre millions de personnes et contrôlant près de cinq cents miles de côte. Bien que l'État Ashanti ait été créé par la force militaire, ses dirigeants ont reconnu qu'il devrait être maintenu par la diplomatie et des structures politiques efficaces. Ainsi, les dirigeants Ashanti ont entrepris de créer un système de gouvernance fort et centralisé basé sur l'allégeance à l'asantehene. Sous Osei Tutu, l'odwira (une fête traditionnelle de l'igname) a été institutionnalisée comme une célébration annuelle du patriotisme national au cours de laquelle les chefs locaux ont réaffirmé leur allégeance à l'asantehene.
Commentaires(0)